Vous êtes salarié d’une société. Tout semble bien mais voilà vous êtes à bout et n’avez pas réussi à obtenir de votre employeur une rupture de contrat par consentement mutuel. Il n’avait pas d’intérêt à y consentir. Vous n’avez pas non plus trouvé un poste ailleurs. A bout, vous songez sérieusement à quitter vos fonctions sans avoir obtenu d’accord amiable et comptez malgré tout toucher le chômage car ce serait possible !
En théorie, l’abandon de poste consiste en une faute. La sanction peut aller jusqu’au licenciement. Il se trouve malgré tout que ce licenciement donne droit aux allocations chômage dès lors que des conditions sont respectées. Elles dépendent principalement de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Enfin, on vous dit tout concernant le droit à l’allocation chômage après un abandon de poste.
Table des matières
L’abandon de poste
Vous avez décidé de ne plus aller travailler car vous ne supportez plus votre employeur.
Malheureusement cela n’arrêtera pas votre contrat de travail avec votre employeur. Vous ne pouvez donc techniquement pas vous inscrire auprès de Pôle Emploi. Le salarié qui abandonne son poste n’est pas un salarié qui a perdu son emploi et vous ne pourrez pas obtenir les allocations chômage.
Vous êtes licencié suite à l’abandon
S’il décide de licencier son salarié, l’employeur doit envoyer la lettre de convocation à entretien au préalable dans les deux mois suivant le premier jour d’absence de l’employé. A défaut, il sera trop tard pour agir. Cette lettre doit respecter un certain formalisme. Elle doit ainsi revêtir la forme d’un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception et indique clairement au salarié de reprendre son poste de travail ou de justifier son absence. Si aucune reprise du travail n’est par la suite constatée alors l’employeur devra engager la procédure de licenciement pour faute grave.
La notification envoyée est nécessairement celle d’un licenciement pour faute grave, offrant ainsi droit au salarié une inscription à Pôle Emploi et donc de bénéficier de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). S’agissant du salarié en Contrat à Durée Déterminée, on parle d’une « rupture de contrat à durée déterminée en raison de faute grave ». Le terme de « licenciement » traite uniquement des Contrats à Durée Indéterminée (CDI).
Découvrez ici « comment calculer votre indemnité de licenciement »
La salarié prouve des fautes commises par son employeur
- Si il considère que c’est le cas, le salarié a la possibilité de saisir le conseil des prudhommes pour indiquer que des fautes graves ont été commises par son employeur justifiant ainsi la rupture du contrat de travail.
Il aura dans ce cas la possibilité de pouvoir prétendre aux ARE auprès de Pôle emploi.
Les différences entre faute simple, faute grave et faute lourde
La faute simple
C’est une négligence ou une erreur. Elle n’implique pas forcément une rupture du contrat de travail.
Exemple : refus d’executer un travail
La faute grave et la faute lourde
Cette faute implique une rupture du contrat de travail car une des clauses n’a été spécifiquement pas respectée. Dans le cas de la faute lourde, il y a eu en plus définitivement le souhait de nuire.
Exemples :
- harcèlement sexuel
- harcèlement moral
- dénigrement vis à vis des autres employées
- mise en danger
Les conditions pour obtenir les allocations d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Vous trouverez ci-dessous le lien vers toutes les conditions pour obtenir les ARE :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N178 et le code du Travail numérique.
Conclusion
Toucher le chômage après un abandon de poste est tout à fait possible. Cela dépend des conditions de travail et du contexte de chacun. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un avocat expert en droit du travail afin que celui-ci puisse vous apporter la réponse la plus adaptée.
Bonjour je suis actuellement en abandon de poste depuis septembre 2021 cela fais donc 6 mois , mon employeur ma laisser un message vocal en numéro inconnue pour me demander pourquoi je ne présenter plus .. je n’ai pas répondue et il y a environ 3mois en novembre 2021 j’ai reçu deux recommander que je n’ais pas réceptionné ni récupérer à la poste je ne sais pas si c’est mon employeur mais je le suppose car c’est le seul a avoir l’adresse suivante . Mais récemment il m’a régler les 100euros indemnités inflation et il m’a envoyer un bulletin de paie en lettre simple alors je suppose que je suis toujours en contrat chez eux puisque que j’ai reçu cela et deplus je n’ais reçu aucun licenciement a ma connaissance . Que ce passe t’il dans ce cas là ? Est il possible qu’il me licencie jamais ? Est il possible que je retourne travailler ? Est il possible que il ais engagé autre chose qun licenciement j’ai aucun moyen de le savoir n’ayant aucun numéro pour le contacter , j’ai l’adresse , puis-je envoyer une lettre ?
Merci par avance de mavoir lu sans jugement car si j’ai fais cette abandon de poste je n’avais pas le choix ..
Merci par avance de vos réponses..
Déjà lol tu aurais du récupérer tes lettres..là moindre des choses lol..dedans c’est important.il y a la convocation et ensuite ta rupture de contrat ..
bonjour,
je fais un burn-out et je pense faire un abondant de poste car je ne trouve pas d’autres solutions…
pouvez vous me dire combien je vais avoir de chômage sachant que je gagne 1430 euros ?
merci d’avance pour votre aide.
Abandon de poste = 0 de chômage.
Bonjour
Je suis actuellement en abandon de poste depuis le 17/12/2021 j’ai reçu des recommander que je n’ai pas était chercher je suis en grande dépression. N’assume pas d’avoir fait cela mai pour ma santé au bout de 3 ans 3 burnt out
Je ne sais plus quoi faire j’ai la peur de me retrouver face à mon ancienne gérante je ne veut plus avoir affaire à elle trop de manipulation
Comment savoir si elle me Licencie ??
bonjour je suis actuellement en cdi depuis presque 5 mois(depuis le 6 septembre 2021). mes enfants habitant très très loin(5h de route) je voudrais les rejoindre mais je n’ai pas asser d’ancienneté . ma question est: si je fait abandon de poste est ce que j’aurais le droit au chomage et/ou RSA?
il me faudrait vraiment une réponse sûr
svp
merci a ceux et celles qui me répondrons
Madame, il est important que vous preniez conseil auprès d’un avocat pour avoir une réponse dans ce domaine. L’avocat engage sa responsabilité et c’est votre garantie d’être bien conseillé. Vous pouvez déposer votre demande sur notre site en précisant « droit social ».
Vous pouvez aussi contacter l’assistance de Paris au numéro suivant : 118 712.
Bien cordialement,
bonjour,
j’ai deja fais un abondant de poste et j’ai eu droit au chômage.
bonjour avez vous eu de suite droit au chomage ou vous avez attendu plusieurs mois
Bonjour cécé. J’ai également fait un abandon de poste. Avez vous été licencié en faute grave pour pouvoir après toucher du chômage ? Combien de temps cela à duré jusqu’à votre licenciement ? Merci pour votre réponse
Bonjour, cela dépend du temps que mettra votre employeur à vous licencier
bonjour,
j’ai fais un abandon de poste du a une dépression le 01/09/2021 soit environ depuis 3 mois.
Mon employeur m’envoie des bulletins de salaire a 0 euro depuis ces 3 mois. ( bulletins reçu a l’adresse postal de mon oncle qui habite la même ville que moi)
Car j’ai changé d’adresse sans le notifier a mon employeur. Mais je n’est jamais reçu d’avertissement ou appels de leurs parts.
Est il possible de démissionner sans préavis?
cordialement
Je suis en cdi depuis 2 mois je voudrais faire un abondon de poste depuis jeudi aucune nouvelles du patron alors que je présente plus au travail est que je peux avoir droit au assecdic car j’avais déjà des droits. Comment dois-je faire merci
J’ai commencé un nouvel emploi depuis fin septembre 2021 à la suite d’une rupture conventionnelle de mon ancien employeur au 27/03/2021 qui m’a donné 1095 jours d’indemnisation ARE à partir du 22/10/2021…
Le nouvel emploi CDI temps plein ne le convient pas ..AUCUNE aide dans l’entreprise…on le laisse le débrouiller seule et des tonnes de choses à faire …pas possible en 35 heures… je suis écœurée …
Je précise que je suis en période d’essai pour 4 mois depuis le 20/09…et renouvelable 1 fois…
Si je pars de moi même maintenant pendant la période d’essai est ce que je peux bénéficier de l’ARE et surtout du report des 1095 jours que j’avais acquis auparavant ???
Merci par avance de votre retour
Bonjour
J’ai 20 ans et je suis en cdi et je travail depuis maintenant 1 an tout se passe bien dans ma boîte mais j’ai dès projet d’aller me former à l’étranger pendant 6 mois (en tant qu’étudiant)
Mon entreprise me refuse la rupture conventionnelle
Mais pour m’a formation j’ai besoin d’un revenu tout les mois étant donner que je suis à l’étranger j’ai donc penser à pôle emploi
Si je fais un abandon de poste
Combien de temp cela prendrais pour bénéficiez du chômage ? et qu’est ce que je risque avec cet abandon de poste ?
Bonjour,
Je suis assistante administrative depuis presque 15 ans et en chômage technique depuis mars 2020 (suite pandémie covid 19)
Mon employeur règle les salaires de manière irrégulière et tous les mois avec retards (malgré remboursement indemnité de l’activité partielle)
car l’entreprise a de très graves difficultés de trésorerie. Il ne souhaite pas me licencier.
Quelles serait la solution pour sortir de cette situation difficile à vivre ?
Merci à vous
Bonjour,
J’ai fait un abandon de poste (pas démission) il y a plus que 2 mois et je ne suis pas encore licencié. (J’ai proposé la rupture conventionnelle mais ça a été réfusé.) J’ai travaillé pour une agence comme l’hôtesse d’accueil pendant 2 ans et j’étais déjà remplacée.
Si je suis toujours officiellement employé, qui doit payer mon assurance maladie/sociale pendant ces deux mois quand mon salaire est zéro (même pour le santé/retrait sur ma fiche de paie) ? Et si je tombe malade, mon employeur serait obligé de me payer l’arrêt maladie ou non ? Ou si je vais chez médecin, ça pourrait être remboursé par CPAM ?
Je ne sais pas quoi faire pour le moment parce que je ne comprends pas si trop comment ça fonctionne. Je suis une étrangère et ça me cause des soucis, je ne veux pas perdre la possibilité de l’ARE ou chômage, et malheureussement je ne peux pas travailler jusqu’au février à cause de mes études. Merci d’avance de votre aide.
Nicole
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment vous avez fait s’il vous plaît ?
Bonjour, j’aurais besoin de renseignements voici maintenant 1ans que je suis en conflit avec mon patron pour heure supplémentaire non payé et pour licenciement abusif j’ai contacté un avocat qui c’est engagé dans mon affaires à l’heure où je vous écrit je n’ai plus de nouvelle de mon avocate la date de la conclusion des prud’hommes étant passer je n’est eu aucun retour aujourd’hui je me retrouve bloquer part mon employeur car mon avocate m’a conseillé de me mettre en arrêt maladie le problème c’est que j’ai des factures impayé depuis mon arrêt maladie car je touche que 300€ tout les 15jours ce qui est impossible pour pouvoir payer mes facture ma banque ma bloqué mon compte je ne peut plus rien payer ( loyer course internet crédit etc.. ) j’aimerais trouver une solution pour partir de cette entreprise employé depuis le 07/01/2020 en touchant mon chômage et mon solde de tout compte que dois-je faire je suis perdu ????
Bonjour,
Jeune de 23 ans je suis en burn out, ne souhaite donc plus rester dans mon entreprise et faire une reconversion professionnelle nécessitant une formation payante. Je n’ai cependant pas les capacité à avoir un emploi en parallèle et ai donc besoin du chômage pour vivre pendant cette formation.
J’ai demandé une rupture conventionnelle qui m’a été refusée, si j’effectue un abandon de poste quels seront les conséquences ? Toucherait-je le chomage sachant qu’il me reste des indemnité datant d’avant ma prise de poste? Quelle procédure appliquer ? Ou bien à qui dois-je m’adresser pour avoir plus d’information.
Merci de vos réponse,
Cordialement
Bonjour actuellement je suis en CDI je suis agent de sécurité mais en février nous changeons de société car sur le site que je suis ils relance les marcher de changement tous les 3ans et si je signe avec la nouvelle entreprise et que je ne vais pas travailler donc abandon de poste, est -ce que j’aurais le droit au chômage ?
Merci cordialement
Bonjour actuellement je suis en CDI je suis agent de sécurité mais en février nous changeons de société car sur le site que je suis ils relance les marcher de changement tous les 3ans et si je signe avec la nouvelle entreprise et que je ne vais pas travailler donc abandon de poste, est -ce que j’aurais le droit au chômage
Bonjour, j’ai fais un abandon de poste le 30/09/21.
J’aimerais savoir comment cela ce passe, j’étais en cdi 24h depuis le 24 juin, puis-je obtenir malgré tous Pole emploi? Merci a vous
Bonjour je suis salarié dans un hôtel depuis 2009 en employé polyvalent ! Depuis quelques années je suis essentiellement à la réception mais dernièrement ma collègue a rompu son contrat du coup on se retrouve à deux à tourner sur le poste du coup le deux y c’est mon patron et cela fait quelques semaines qu’il m’impose des tâches supplémentaires prétextant que c’est lui le patron et que je suis agent polyvalent ! Du coup je le retrouve à la plonge au ménage au repassage sans compter tout ce que lui n’a pas envie de faire facture encaissements mail…. Bref j’aimerais savoir comment faire pour quitter mon emploi et bénéficier de mes droits au chômage vu que la situation est tendue je pense qu’il n’acceptera pas une rupture conventionnelle. Merci
J’ai oubliée de préciser que je suis à mi temps depuis la signature de mon contrat!!!
Bonjour,
je vais faire un abandon de poste. Je sais que je ne percevrais pas d’indemnité de licenciement mais je souhaite savoir si une fois licencié l’employeur verse les congés payés ou si on perds aussi cette parti là?
de plus je souhaite confirmation, à savoir si une fois que nous donnons le certificat de travail a pôle emploi cela nous nous bien nos droits aux chômage puisque nous somme dans ce cas là licencié pour faute grave.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je suis en période d’essai depuis avril et elle doit se terminer en décembre. Ça va faire bientôt 6mois que je suis en poste et je fais un Burnout.. on me demande de dépasser mes amplitudes de repos, de faire des journées de 12h (je suis cadre). Je veux qu’ils rompent ma période d’essai mais je ne sais pas comment faire. Je suis en arrêt actuellement et l’idée d’y retourner me tétanise…
Merci
bonjour j ai 19 ans d anciennetee aujourd hui je vais au travail avec la boule au ventre les dernieres rentree sont les mieux considerees par notre directeur je me suis toujours donner a fonds dans mon travail que jusque alors j appreciee je suis epuisee moralement et fisiquement mon directeur qui gere l entreprise meprise la moitier de ses salariees jamais un bonjour jamais de reconnaissance je n en peu plu pour changer de travail il faut que je demmissione j ai 55 ans tres active encore et il n est pas question de la rupture coventionelle si je demmissionne je n aurais pas droit au chomage que dois je faire svp
bonjour,
dans le cas ou je souhaite partir de mon poste actuel pour aller ailleurs mais que je souhaite bénéficié de L’ARE au cas ou je ne suis pas garder par le futur employeur, mon patron me propose de faire un abandon de poste puisqu’il n’accepte pas la demande de rupture a l’amiable.
Est ce une bonne idée et quelles sont les inconvénient ?
merci
bonjour,
je souhaite quitter mon poste apres presque 2ans pour aller dans une autre boulangerie, j’aimerais bénéficié de L’ARE au cas ou le futur patron ne me garde pas. le probleme est que mon patron actuel n’accepte pas de rupture conventionnelle ( puisque trop chere a ses yeux) et je ne peut pas demissionner si je veut percevoir L’ARE, il me propose alors de faire un abandon de poste pour etre tranquille et toucher L’ARE, Est ce une bonne idée et quelles sont les inconvénient ?
Bonjour,
J’ai effectuer une mission d’intérim du 9/08 au 27/08 mon contrat allant jusqu’au 28/08, or le dernier jour j’ai été malade. J’ai directement prévenu le responsable pour qui je travaillais, c’était un samedi. Pas de médecin de dispo ni même de garde autour de chez moi, et l’hôpital ne voulait pas me prendre en charge pour effectuer un arrêt maladie. Je n’ai pu prévenir ma boîte d’intérim fermé le samedi et dans la semaine j’ai reçu un courrier de pôle emploi m’indiquant un rejet d’ARE suite à un départ volontaire de ma part. J’ai appeler pour leur expliquer que je n’ai pas arrêté mon contrat mais que j’étais malade (gastro et travail en charcuterie, donc pas trop le choix de rester chez moi pour éviter la contamination) eux m’explique que c’est l’intérim qui leur a envoyé un courrier indiquant un arrêt volontaire. Suite à quoi j’ai appeler l’intérim qui ne souhaite pas modifié leur remonter informatique à pôle emploi pour seulement le dernier jour où je n’ai pu aller travailler.
Comment je peux faire pour quand même toucher mon ARE.
Merci .
Bonjour,
J’en suis salarié et j’est été mis en chômage partiel depuis le début du Covid,
Dans mon entreprise ça ne se passe pas très bien et je voulais faire un abandon de poste, plusieurs question,
J’est créé une micro entreprise depuis le 1 ER septembre comment ça se pour l’ARE si je fait un abandon de poste, et aussi, je possède un mandat deen tant que membre titulaire dans le CSE de mon entreprise, est se que se mandat je doit en démissionner ou tout va se faire en même temps ?
Merci 😁
Bonjour.
Mon employeur m’a fait signer une lettre de démission alors que je quittais mon poste pour cause de départ de celui ci dans une autre région. Je ne m’en suis aperçu que lorsque j’ai voulu m’inscrire à pôle emploi. Entre temps j’ai trouvé un autre travail ce qu’il a stipulé dans le courrier bien sûr. Je n’ai pas lu ce que j’ai signé lui faisant entièrement confiance. Quel est le délai pour contester ?.
Cordialement.
Bonjour, j’ai commencé un cdd en temp que jardinier, j’ai à l’heure d’aujourd’hui 3 mois « d’ancienneté ».
Le métier et les conditions de travail ne me conviennent plus, j’ai donc demandé une rupture du contrat à la miable qui a était refusé, j’éprouve de sérieux problème (grosse consommation d’essence)pour me rendre sur mon lieu de travail.
J’ai donc commencé un abandon de poste, après 2 semaines d’absence j’ai reçu une mise en demeure mais mon responsable ma redonner mes affaires de travail et me demande de rendre mon badge… je tiens à préciser que mo attitude dans cette entreprise a était irréprochable pendant ces 3 mois et je craint que mon supérieur me face payé lourdement mon abandon de poste, esque risque de ne pas pouvoir toucher le chômage ?Que dois-je faire ?
Merci
Cordialement
Bonjour, un cdd ala différence d’un cdi ne peut pas etre rompu unilatéralement (licenciement ou démission) sauf période d’essai, embauche en cdi, faute grave ou conditions rendant impossible la poursuite du contrat (la boite a brulé, le seul patron est mort….). Votre patron a refusé (cest son droit) la rupture amiable, il ne vous reste que 2 options : soit il vous licencie pour faite grave et vous serez au chômage, soit il décide de faire trainer jusqu’à la fin du cdd… Et vous etes embêté parce quil vous sera impossible de faire quoi que ce soit. Vu quil vous a rendu vos affaires et rendu votre badge je pense quil faut s’attendre a un licenciement mais bon… Pour ce qui est d’avoir ete « pro » pendant 3mois vu que ce qui en a suivi ne l’est pas du tout, ne comptez pas trop dessus pour le mettre dans votre poche
Bonjour
Pour un abandon de poste , il faut attendre ses lettres recommandées qui vous demandera de réintégrer votre poste . Ne pas en tenir compte !!
Pour les affaires , vous pouvez aller lui rendre ou les renvoyer directement à son entreprise
Merci
Cdlt
Bonjour,
En CDI depuis décembre 2009 a temps partiel (20h semaine), je suis actuellement en congés parental. Ne souhaitant pas reprendre le travail car j’envisage une reconversion professionnelle, j’ai proposé à mon employeur une rupture conventionnelle lui expliquant mes intentions mais ce dernier refuse la rupture. Il me propose un abandon de poste, donc licenciement. Est-ce que j’aurais le droit de toucher du chômage (ARE)? Je ne voudrais pas me retrouver sans rien le temps de ma reconversion.
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour, j’ai déjà droit au chômage, j’ai travaillé pendant 4 mois arrêt chômage, et maintenant j’ai brusquement quitté mon emploi. Maintenant que mon employeur me demande de démissionner, je précise que je suis sur CD, ai-je encore droit au chômage si je ne démissionne pas ? Ou comment continuer à avoir droit au chômage ? Merci
Bonjour je suis en arrête depuis 3 mois pour une épine calcaneene qui m empêche de bosse restaurauration rapide j adore mon boulot mais je souffre trop dois je voir médecine du travail pour inaptitude
Bonjour
J’ai reçu mes papiers de licenciement, pour les á pôle emploi. Mais comme je dois aller au vacances pendant 5 semaines, car j’ai déjà mes billets d’avion, et ma question c’est je peux faire mon inscription à pôle emploi et déposer mon dossier en ligne sans attendre mon premier entretien?
Merci
Cordialement
Bonjour je suis en CDI partielle il y a 7 mois, et j’ai aussi un CDD pendant 2 mois, si je démissionne de mon CDI et j’attends que le CDD finissent, j’aurais droit au chômage ?
Bonjour Éliane, si votre CDD est consécutif à votre CDI vous avez le droit au chômage à la fin du CDD. Par contre si c’est l’inverse vous n’avez pas le droit au chômage, sauf après 4 mois (121 jours) ou pôle emploi peut réexaminer votre dossier.
Bonsoir aide soignante suspendue le 3 novembre, je viens de recevoir aujourd’hui 9 novembre,mon courrier datant du 2 novembre pour abandon de poste.
Mon arrêt maladie s’est terminé le 22 octobre. Je ne me suis pas rendue sur mon lieu de travail tout simplement car je n’ai pas de schéma vaccinal!!! L’hôpital le sait très bien!!!
Jaime mon métier, c’est faux je n’ai pas abandonne mon poste.
Que dois je faire???
Bonjour j ai signer mon cdi avec un mois d essai mais j ai était mise en arrêt dès le lendemain , dépression , mon médecin m’a conseiller de quitter mon travaille j ai donc fait un abandon de poste pour ne pas perdre mon chômage , mais il non pas l air de vouloir me virer ou d arrêter mon mois d essai , qu es que je peu faire ?
Bonjour,
je vous invite vivement à demander conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail.
Vous pouvez déposer votre demande sur notre site ici : Je cherche un Avocat en Droit du Travail
bien cordialement,
Partir pendant la periode d’essai n’est pas une faute. C’estle role de la periode d’essai. Chaque partie a le droit de mettre fin au contrat sans justification.
A vérifier mais ne suis quasiment certaine.
La période d essai est valable que pour l employeur mais pas pour le salarié j au voulu quitter mon emploi en cdi pendant ma période d essai vu que c est moi qui voulait mettre fin à celle ci pas de chômage il faut s’arranger avec l employeur pour le motif pour avoir ses droits
En faite on en peux pas partir comme on veut pendant sa période d’essai, de la même manière que l’employeur ne peut pas la rompre comme il veut, il y a des délais à respecter.
Non partir pendant la période d’essai est considéré maintenant comme une démission par le pôle emploi.
Avant ce n’était pas le cas
Normalement pendant la période d’essai, vous pouvez rompre votre contrat avec l’employeur.
Bruno.
Bonjour, j’aurais besoin d’un renseignement, donc je souhaite faire une rupture conventionnelle, jai donc donner en main propre une lettre pour une rupture celle-ci a était refusé par mon employeur, est-ce que si je fais un abandon de poste cette fameuse lettre pourrait se retourner contre moi et être considéré comme une lettre de démission ?
Bonjour Thomas, je vous recommande de vous faire assister par un avocat en droit du travail pour ne pas faire d’erreur dans cette procédure.
Vous pouvez déposer votre demande sur notre site si vous le souhaitez en remplissant le formulaire ici :
Avocats en Droit du Travail
bien cordialement,
Si ce n’est pas un recommandé avec AR, la lettre ne peux pas être prise comme une preuve.
Bruno
Bjr
Non une rupture conventionnelle est coordonné par une procédure de la même manière qu’un licenciement , licenciement qui doit se déclencher par une convocation pour un entretien afin de vous expliquer et s’en suivra une décision (il y a des délais a respecter dans LES PROCÉDURES quelque soit l’intitulé de la part de l’employeur et c’est d’ailleurs a lui de réagir pour votre cas si vous nz revenez pas
Pour info une démission doit etre clairement écrite par le salarié
Bonjour je suis en activité depuis 16 ans en CDI et mon employeur ne veux pas me licencier ou accepter la rupture conventionnelle je lui ai fait part de mon désir de changer de métier en souhaitant faire une formation professionnelle ! Il m’a bien fait comprendre que l’entreprise ne fait pas ce genre de choses et si je dois partir et bien je dois démissionner
Bonjour,
une ancienneté de 16 ans est importante. Je vous invite vivement à contacter un avocat en droit social qui saura vous aider à négocier pour vous une rupture conventionnelle.
Vous pouvez déposer votre demande ici : Demande d’un avocat en droit social
bien cordialement,
Bjr
Surtout ne démissionnez pas !!!vous feriez plaisir a l’employeur et pole emploi 😎!!!!
Restez chez il finira tot ou tard par vous convoquer pour un entretien préalable au licenciement ( absence injustifiée : vous bénéficiez quand même du chômage ) procédure obligatoire en parallèle cherchez ailleurs je vous le conseille vivement N’ATTENDEZ pas la fin de procédure
Bonjour je suis Auxiliaire de vie depuis 18 ans je voudrais quitter mon entreprise qui depuis peu je suis en dépression je voudrais faire un abandon de poste ai je droit au chômage
Bonjour,
je vous invite à déposer une demande pour un avocat en droit social qui saura vous aider à négocier.
Si vous ne disposez pas de moyens suffisants pour prendre un avocat, vous pouvez vous rapprocher d’une maison du droit. Je vous invite à lire notre article sur les aides et où vous trouverez différentes adresses utiles : Tout savoir sur l’aide juridictionnelle.
bien cordialement,
Je travaille depuis 7ans comme femme ménage j ai de l arthrose dos et genou et un mari handicapé je n arrive plus à travailler correctement si je fait abandon poste ai je droit chomage
Bonjour,
Je pense que vous devriez avant tout aller voir un médecin du travail afin de vous faire un certificat d’inaptitude, puisque vos articulations handicapent certainement votre travail. L’abandon de poste salirait en quelque sorte votre dossier pour quelque chose de parfaitement justifiable par votre situation. Évidemment, vérifiez mes propos auprès d’un conseiller syndicat ou encore des PAD. merci
Bonjour je suis actuellement en CDI depuis 2 ans en tant qu’auxiliaire de vie, je viens de recevoir les résultats d’admission de l’école d’aide soignante où j’ai envoyé un dossier d’inscription.
Ma formation d’aide soignante débutera en septembre 2021.
J’ai contacter mon employeur pour le prévenir mais ce dernier refuse de me faire une rupture conventionnelle, il me dit que je suis obligée de démissionner.
Je ne souhaite pas démissionner car je ne veux pas perdre mes droits au chômage acquis.
Pouvez-vous me dire les solutions qu’il me reste pour ne pas me retrouver sans revenus svp
Bonjour avez vous trouvé une solution ?
Bonjour je suis cdi depuis 2015 et n étant pas vacciner je suis suspendu j ai essayer d avoir une rupture conventionnel ou licenciements qui m a était refuser on m a conseiller de faire la morte pour qu il me licencie pour abandon de poste pour pouvoir toucher le chômage. Est-ce une bonne idée ?est ce valable dans mon cas?
Bonjour, avez-vous trouvé une solution.
Bonjour
Je suis en arrêt depuis février pour dépression. Certaines personnes de mon travaille font des menaces, surveille mes fais et gestes. Je suis en cdi depuis 1 an et demi puis je faire un abandon de piste car je ne supporte plus cette entreprises et ces personnes qui ont un grand impact sur ma dépression
Bonjour
Je suis dans le même cas malheureusement avez vous trouvé une solution ??
Bonsoir
Le vrai problème dans ce cas de figure (dépression etc..) c’est que les salariés fuient l’affrontement je m’explique :
Tous les faits remarqués doivent être dénoncés par écris ou mail et non ignoré car il faut savoir une chose le licenciement contesté au prudhommes doit être constitué d’un dossier tres solide.
Tous les éléments factuels dénoncés par ecrit LRAR OU MAIL AU RH sont de nature a vous couvrir et SURTOUT faire réagir l’employeur (LE RH)
J’ai été défenseur syndical et conseiller juridique dans le domaine du travail croyez moi 70% des gens désemparés ne savent plus quoi faire alors qu’une procédure et surtout des recherches sont indispensable non seulement pour se couvrir dans la constitution des dossiers mais aussi pour ANTICIPER!!!! l’épée de Damocles c’est peut-être chinois pour certains mais très instructif pour ceux qui emboîte le pas
Finalement pour conclure dans votre cas écrivez des courriers ( relatifs aux agissements et harcèlements moral subit par vos collègues ou hiérarchie ) et si vous ne voulez plus retourner restez chez vous et calculez votre indemnité de licenciement selon ce qui vous revient de droit …l’employeur va vous li encier tôt ou tard en commençant par une convocation pour vous expliquer et un delai pour statuer selon ce que vous aurez exposé comme explication (un conseil envoyez un courrier pour votre défense car les blablabla entre RH et salariés en entretien c’est vôtre parole contre la leur et la décision leurs reviendra que vous pour constaté comme abusif ou pas )
Bonjour je travaille actuellement pour une société de nettoyage à temps partiels un contrat de 16 h par semaine or je ne les fais jamais l’employeur est il obligé de me payer les 16h ou juste celles travaillées? Ensuite j’ai d’autres contrats à temps partiel si je fais un abandon de poste pour l’entreprise de nettoyage tout en continuant à travailler à temps partiel ailleurs mes indemnités chômage vont elles être impactees si oui combien ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Ma compagne est actuellement en CDI, nous avons 3 enfants que nous n’arrivons pas à faire garder (les mercredi et vacances scolaires)
Ce a compter de septembre 2021,
Nous avons donc réfléchi à une solution qui est l’auto-entreprise,
Mme a pris les devant les papiers sont fait l’employeur est prévenu depuis 1 mois mais refuse la rupture co…. malgré la mise a plat de notre problème et des solutions proposées (par ma compagne) comme la mise en place du télétravail les mercredi et vacances scolaires…. toutes les solutions lui sont refusées… qu’avons nous comme solution ? Sachant que la démission n’est pas envisageable avec 3 enfants a charge nous nous devons d’assurer nos arrières…
L’abandon de postes partiel est-il envisageable ? (Mercredi et vacances scolaires)
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
je vous recommande de prendre conseil auprès d’un avocat en droit social qui pourra vous apporter la meilleure stratégie à mettre en oeuvre.
En parallèle, je vous invite à consulter notre article 7 conseils pour gagner une rupture conventionnelle.
Bien cordialement,
J’ai 20ans d’ancienneté chez mc do
Je suis manager
En congé parental depuis 18mois qui se termine bientôt
J’ai plus envie de retourner, j’ai envie de faire un abandon de poste
Est-ce que je toucherai mes allocations chômage ??
Bonjour,
étant donné votre ancienneté, je vous invite vivement à prendre contact auprès d’un avocat en droit social afin de négocier une rupture conventionnelle (voir notre article sur le sujet). Vous pouvez déposer votre demande sur cette page si vous le souhaitez : Demande d’un avocat en droit social
Bien cordialement,
bonjour , en arrêt maladie depuis 7 mois pour cause d isolation personne a risque pour le covid. Mon employeur m’ a informé que je ne retrouverais pas mon poste quand je reviendrai, sorte de punition ( 17 ans d ancienneté) pour l absence sans doute !
Je comptais faire un abandon de poste. Mais est ce que je toucherais du chômage vu que j étais en arrêt les derniers mois précédent mon abandon ?
Bonjour,
je vous invite de rapidement contacter un avocat pour vous défendre face à votre employeur. Vous pouvez déposer votre demande ici Demande d’un avocat en droit social
bien cordialement,
Bonjour, je souhaiterais savoir si en abandon de poste je peux travailler en intérim ou en extra en attendant l’aboutissement du licenciement? Merci beaucoup.
Bonjour ,
Je suis actuellement en cdi à temps plein dans la grande distribution . Et aujourd’hui mon poste ne me convient plus pour différentes raison horaire / travail / santé . Et aujourd’hui j’ai un gros dilemme soit faire un abandon de poste et être licencié pour avoir mon chômage car pendant ce délai il me semble que du coup je pourrai pas travaillé ?
Ou poser une démission mais dans ce cas je n’aurai pas le droit à mon chômage . A ce jour je ne sais pas quel option serai là mieux ? Je cherche un nouvel emploi j’ai plusieurs contact avec des agences intérim donc trouver du travail ne pose pas de souci en revanche je ne peux pas me contenter de 400€ par exemple pour payer mes facture et avec l’intérim je préfère être prudente . Donc il faudrait que je puisse assuré mes arrière . Je suis un peux perdu .
Bonsoir, j’ai fais un abandon de poste, je devrais recevoir mon certificat de travail mon attestation pôle emploi ainsi que mon solde de tout compte bientôt, sur ma lettre il y a marquer « sous réserve de bénéficier des allocations chômage » j’aurais donc voulu savoir si je pouvais toucher le chômage malgrer l’abandon de poste ?
Bonjour,
Je suis en CDD depuis 2 mois et pour 4 mois encore, hélas je suis complétement débordée par un travail qu’est au dessus de ce que j’attendais, avec beaucoup des responsabilités et payé au SMIC! Quand j’accepté le poste je n’imaginais pas la lourdeur que le poste entrainais… aujourd’hui je suis extenuée et au bord de la dépression, je conduit souvent et un manque de concentration à cause de cette fatigue pourrais avoir de conséquences terribles si j’ai un accident.
Quoi faire pour pouvoir retrouver les allocations en quittant ce poste infernal? En attendent je vais m’adresser à mon médecin afin de pouvoir avoir un arrêt, d’au moins pour quelques jours, le temps d’y trouver une solution pour partir.
Merci pour vos commentaires, si vous avez une solution pour moi….
bonjour je travaille j’ai mc do a temp partiel j’ai abandonne mon poste il y a un mois esque j’ai droit au indemnite depole emploi
Bonjour,
Je suis en cdi à mcdo en periode d’essais j’ai demander un arrangement à l’amiable pour qu’il me fasse ma démission que le directeur a refuser j’ai donc fais un abandon de poste..
Je souhaiterais savoir comment ça se passe quand c’est ça ?
Je déclare quoi à pôle emploi le peu d’heure que j’ai fais ? Et j’aurais l’ARE?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement
Bonjour
Je suis en cdi à temps partiel
J’ai déjà mes droits are ouverts, et il me reste 702 jours d’indemnités.
Par exemple Si je gagne 500 euros le pôle emploi me verse 500 euros.
Mais pendant ma période d’abandon de poste, si je déclare 0h, Y’aura t il tt de même un calcul de complément comme mes droits sont déjà ouverts ?
Si mon employeur décide de ne pas me licencier, mes droits étant déjà ouverts, en déclarant des bulletins à 0 euros, je continue à percevoir L’ARE ?
MERCI
Bonjour,
Dans le cas où vous avez déjà des droits ouverts au chômage. Le complément sera effectivement calculé selon le salaire perçu. Si vous pouvez justifier, votre déclaration mensuelle (actualisation), d’un bulletin de salaire à « 0 ». Vous percevrez vos indemnités de chômage pour un mois complet.
Bonjour , je viens au nouvelle , je suis dans la meme situation avec un CDD , on vous a indemnisé du coup ? Merci
Bonjour actuellement je suis employé à Auchan, mais je rencontre des problèmes avec ma chef qui est tout le temps sur mon dos, elle me fait tout le temps des remarques et cela m’en supporte énormément si bien que je ne veux plus retourner à mon travail et envisage de démissionner car je suis au bord de l’explosion. J’ai déjà eue 2 convocations qui par la suite m’a poussé à prendre un arrêt maladie aujourd’hui je voudrais savoir si je démissionne est-ce que j’aurais dois à mes indemnités chômage.
Malheureusement non… démission pas de droits au chômage …
Bonjour,
J’ai abandonné mon poste en Novembre 2017 et je n’ai pas eu mon attestation pôle emploi par mon employeur.
Je fait la demande en novembre 2018, on m’a répondu du chantage que tant que je ne remettrez pas signé mes arrêté de radiation, il ne me les remettrait pas.
Jusqu’à présent, je travaillé donc pas d’urgence.
Je me trouve actuellement sans emploi, j’ai de nouveau demandé mes documents en recommandé accompagné de mes arrêté de radiation signé, a ce jour cela fait 1 mois et je n’ai toujours pas reçu mon attestation employeur.
Comment puis je procéder pour récupérer mon document et touché mon chômage ?
En sachant que je faisias parti de la fonction publique territoriale avec cet employeur.
Dois-je saisir les prud’hommes ou un autre tribunal compétent a la fonction publique ?
En vous remerciant de votre réponse
Bonjour,
je vous invite à prendre conseil auprès d’un avocat en droit social. Vous pouvez déposer votre demande sur la page suivante : Demande d’un avocat en droit social
bien cordialement,
Arnaud
Bonjour je voudrais savoir quelle type de fautes commise par l’employeur peut-on considérer
Bonjour,
je vous invite à exposer votre situation à un avocat en droit du travail. Vous pouvez déposer votre demande sur la page suivante : Avocats en Droit du Travail
bien cordialement,
Arnaud