La cession d’une société est un événement majeur dans la vie d’un chef d’entreprise. En effet, vous n’avez pas compté les heures de travail pour créer et développer votre entreprise. Vous y avez mis toute votre énergie et vos espoirs, au détriment de votre vie privée parfois. Pour des raisons économiques ou encore personnelles, vous avez pourtant pris la décision de la céder. La cession d’une entreprise est une opération complexe qui révèle des enjeux juridiques et financiers importants. Le moindre faux pas peut ainsi être fatal. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la vente de votre société.
Cession de société : de quoi s’agit-il ?
Avant d’envisager les différentes erreurs à éviter lors de la cession de société, il est important de définir cette opération. Qu’est-ce qu’une cession d’entrepirse ?
Table des matières
Céder une société consiste à transférer à un acquéreur la propriété de l’ensemble des parts sociales ou des actions, selon le statut juridique de l’entreprise, qui composent le capital social. Cette opération aboutit à la transmission de l’intégralité des actifs de l’entreprise.
La cession d’une société peut intervenir par le biais d’une donation, d’une fusion, d’un legs… Elle prend le plus souvent la forme d’une vente. Cette opération concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (grands groupes, PME, TPE…) et leur forme juridique (entreprise individuelle, SARL, SAS, EURL…).
5 erreurs dramatiques à éviter lors de la cession de société
Vous voulez céder votre société rapidement ? Vous êtes convaincu que vous pouvez mener l’opération de cession tout seul ? Vous avez trouvé un repreneur intéressé et vous envisagez donc de lui vendre votre entreprise ? Vous allez tout droit vers un échec ! Anticipation, préparation et patience sont en effet les maîtres mots pour réussir la transmission de votre entreprise.
Céder une société qui n’est pas encore prête à être vendue
Vous avez pris votre décision, vous allez céder votre entreprise ! Mais qu’en est-il de votre société ? Certains paramètres peuvent en effet diminuer sa valeur ou faire obstacle à sa cession :
- Avez-vous des contrats incessibles ?
- Avez-vous consulté vos actionnaires ou associés et obtenu leur accord sur le projet de cession ?
- Votre chiffre d’affaires se concentre-t-il sur quelques clients seulement ?
- Avez-vous des litiges en cours ?
Si vous vous trouvez dans une ou plusieurs de ces situations, c’est que votre société n’est pas encore prête à être cédée. Avant toute chose, vous devez réaliser un audit juridique, financier et comptable. Il est en effet primordial d’identifier les problèmes et les points de blocage et de les corriger le cas échéant. Vous devez vous assurer que les conditions juridiques de l’opération de cession sont remplies.
Besoin d'un avocat pour une cession d'entreprise ?
Ne pas préparer la cession de votre entreprise
Se lancer dans un projet de cession de société sans préparation en amont, c’est comme sauter d’un avion sans parachute. Vous courez à la catastrophe. Pour que la cession soit couronnée de réussite, vous devez l’anticiper et prendre le temps de la préparer.
Avant même d’entrer dans les détails techniques qu’implique le processus de cession, vous devez vous poser certaines questions :
- Pourquoi souhaitez-vous céder votre société ? Quelles sont vos motivations ?
- Êtes-vous prêt à passer le relai ?
- Quel est votre projet une fois l’entreprise cédée ?
Transmettre une société est un processus fastidieux et une étape délicate dans la vie du dirigeant d’entreprise, elle doit donc être mûrement réfléchie. Vos objectifs sont par ailleurs fondamentaux pour déterminer les conditions de la cession.
Une fois votre projet défini, il est important de réaliser un audit de votre société. Des diagnostics financiers, comptables (état de l’actif et du passif…) et juridiques (conformité légale des contrats en cours…) doivent en effet être effectués. Ils permettent d’identifier les points forts et les difficultés de l’entreprise afin qu’aucune défaillance ne vienne entacher le déroulement et la conclusion de la cession.
Par ailleurs, l’une des erreurs les plus courantes pour les entrepreneurs est de surestimer la valeur de leur société. Vous avez développé votre entreprise à la sueur de votre front et il est par conséquent hors de question de la vendre au rabais ? C’est tout à fait compréhensible, mais sachez qu’une valorisation trop ambitieuse fait fuir les potentiels acquéreurs. Une évaluation économique et financière de votre société est ainsi indispensable pour connaître sa valeur réelle et vous permettre de mener les négociations de manière optimale. Pour ce faire, le recours à des experts est nécessaire.
Céder votre société tout seul
À l’instar d’un sportif professionnel entouré de son entraîneur et de son agent, vous devez vous faire accompagner par des conseillers juridiques, financiers et fiscaux.
L’erreur fatale consiste à penser que vous pouvez mener à bien l’opération par vous-même. Or, la cession de société est un processus complexe et technique. Il est ainsi impératif de recourir à l’expertise de professionnels afin d’anticiper les difficultés et de résoudre les problèmes qui pourraient survenir. À titre d’exemple, la cession d’une société implique des questions fiscales et patrimoniales. L’éclairage d’un avocat fiscaliste vous permettra d’organiser et d’optimiser l’opération.
S’entourer d’experts, c’est également la garantie de disposer d’arguments convaincants lors des négociations avec les potentiels repreneurs. Comme lors d’un premier rendez-vous, vous devrez en effet séduire les acquéreurs intéressés.
S’engager avec le premier repreneur trouvé
Une autre erreur fréquente et dramatique consiste à s’engager avec le premier repreneur qui se manifeste. Vous avez rencontré un premier potentiel acquéreur, il vous a fait une offre intéressante et vous décidez donc de vous engager avec lui. Convaincu qu’il est le bon, vous annulez tous vos autres rendez-vous et vous précipitez dans les formalités de la cession. Quelques mois plus tard, l’acquéreur se rétracte. Résultat : vous avez perdu un temps conséquent et êtes peut-être passé à côté d’autres opportunités.
Le succès d’une cession de société repose sur une bonne préparation ainsi que sur le choix du repreneur. Prenez le temps de rechercher et de sélectionner votre futur acquéreur. N’attendez pas qu’il vienne à vous. Mobilisez vos réseaux personnels, des organismes spécialisés ou encore des sites de mise en relation.
Une fois que vous avez reçu plusieurs propositions, faites le tri et rencontrez les potentiels acquéreurs. N’hésitez pas en outre à négocier avec plusieurs d’entre eux. La négociation tient en effet une place importante dans la cession d’une société.
Se consacrer exclusivement à la cession de la société
Beaucoup de dirigeants ont tendance à délaisser la gestion de l’entreprise sous prétexte qu’elle s’apprête à être cédée. C’est une erreur. Le repreneur peut à tout moment décider de se désister, notamment s’il constate que les résultats de la société diminuent.
Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur l’opération de cession de société. Il est important de poursuivre votre activité et de continuer à vous investir dans votre entreprise. N’oubliez pas que les résultats générés sont un élément clé dans la négociation du prix final de vente.
Donnez votre avis sur cet article